L’histoire du tennis de table
Une origine étonnante !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’origine du tennis de table n’est pas asiatique mais européenne. Le Ping-pong fut inventé en Angleterre à la fin du XIXème siècle. Ainsi, une grande partie de la noblesse de l’époque jouait au Ping-Pong.
Cette discipline se pratiquait avec des balles en caoutchouc ou en liège, une planche qui servait de filet et avec une raquette en couverture rigide de livre, le terme Ping-Pong caractérisait le son de la balle contre la raquette.
Aux alentours de 1880, un ingénieur anglais du nom de James Gibbs est en voyage aux États-Unis et s’intéresse aux balles en plastique d’un jouet d’enfant. Il eut alors l’idée d’utiliser ces balles, beaucoup plus légères que les balles en caoutchouc, pour jouer au Ping-Pong.
Ces balles en celluloïd se répandirent au début de 1900 et accrurent grandement la dimension sportive de ce sport. Les balles utilisées alors étaient très différentes de celles que nous utilisons aujourd’hui ; elles avaient un diamètre de 2 cm, soit la moitié moins que les balles actuelles
En 1902, l ‘Anglais Goode inventa le revêtement de caoutchouc assez proche de celui que nous utilisons aujourd’hui.
Le jeu se répandit un peu partout en Europe et aux États-Unis. On parlait alors « Pim Pam » ou « Gossima » en France et « Whiff Whaff » aux États-Unis.
Le terme de Ping-pong sera abandonné au profit de Tennis de table pour des raisons légales, le terme de Ping-pong était déjà utilisé. C’est en 1921 que l’émergence de cette discipline aura réellement lieu et en 1926 on voit apparaître à Londres les premiers championnats du monde sous couvert de la fédération internationale de tennis de table.
Découvrez l’étonnante histoire du tennis de table au travers de cette vidéo (en anglais – mais vous pouvez afficher les sous-titres).